Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papiers Dorés
Papiers Dorés
Publicité
Papiers Dorés
Archives
5 novembre 2007

Les bananes

J'ai oublié son nom. Jacek, Michal, Pawel ? Appelons le Michal. Nous sommes à tables et le repas se termine par une corbeille de fruits.

- Non, pas de bananes pour moi, ... Un café ce sera très bien.

Et c'est le début d'une nouvelle histoire.

- Quand j'étais petit, ...Mais vous connaissez toutes ces histoires sur les files d'attente devant les magasins, sur ces grands- mères qui les faisaient pour le compte d'autres qui en avaient moins le temps, ... Bref. Pour la petite histoire, impossible d'acheter des bananes. Il y en avait bien sur les étalages, mais elles étaient réservées aux enfants atteints de je ne sais plus quelles maladies.  Mon frère et moi, nous bavions souvent devant ces fruits intouchables. C'était si triste d'être bien portant !

En 1981, après le chute du régime, les premières "bananes libres" allaient venir ! Tu imagines, plus besoin de carte de rationnement ! Et tous les soirs, mon frère, moi, tout autant que mes parents, nous suivions au journal télé la venue de ce cargo chargé à pleines malles de bananes.

Notre mère nous en acheta chacun 1 kilo tout de go.
Je n'ai pas eu la patience d'en garder pour le lendemain, et j'en fus malade toute la nuit.
Depuis, le goût m'a passé.

- Alors, ... Tu n'y as goûté qu'une fois ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité