Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papiers Dorés
Papiers Dorés
Publicité
Papiers Dorés
Archives
19 octobre 2007

L'appareil photo

IMG_0387

- Tu sais, lorsque le communisme est tombé, mes parents voulaient que nous mettions un pied à l'Ouest. Il fallait que nous allions loin, à l'autre bout de l'Europe. Alors, nous sommes tous allées au Portugal !

M. nous raconte ses histoires qui nous semblent appartenir à la télé et aux journaux. Quand la Pologne a ouvert ses frontières, il devait avoir 14 ou 15 ans comme nous. Nous, on commencait fleurter à droite à gauche, il fallait avoir son brevet des collèges, choisir une orientation, ... Lui aussi surement. Mais il ne connaissait pas le goût du vrai chocolat, ses crayons avaient un coût "communiste" pour que tout le monde puisse se les procurer et il n'avait encore jamais mangé de bananes.

- ... Mais il a fallut acheter une plus grande voiture parce que notre grand mère venait avec nous. Mon père a alors revendu notre Fiat Polski pour une "Polonaise". C'etait une énorme voiture ! Nous y sommes tous rentrés, et on a traversé l'Allemagne, puis le France, l'Espagne, ...
Près de Madrid, ma mère a absolument tenu à ce que nous nous arretions. Elle voulait visiter une église, ... Je ne me souviens plus laquelle. Mais il fallait s'arrêter. 

On a garé la voiture, mais à notre retour, stupeur : Une vitre avait été brisée, et l'appareil photo de mon père volé.
- Mince, dommage pour l'appareil photo, ... Un russe qui plus est. Trés chers les appareils russes, et quelle qualité, quelle ... 
- Qu'importe l'appareil, c'était le vitre !
Je ne fais pas le lien, ...La vitre, oui, sais doute la vitre. Je fais sans blanc de comprendre tout en l'écoutant parler, mais il est evident que je n'y suis pas.
- Oui, la vitre. Tu sais, les voitures polonaises n'etait construites qu'en Pologne, et entierrement.

En effet, pas de pièces détachées en dehors du pays, et tout un voyage avec un carton pour la remplacer.

IMG_0355

IMG_0375

IMG_0386

Publicité
Publicité
Commentaires
F
tu as raison ...
S
Fabrice : Quand c'est evoqué avec détachement, on a encore plus envie de regarder devant soi. C'est demain qui est important !<br /> <br /> Le libraire : La maitresse de maison fait des economies d'ampoules, ... Pour l'écologie !
L
Tu peux allumer la lumière, il fait noir très noir chez toi...
F
à peine croyable ... et pourtant ...
Publicité